Il joue à la même partie de D&D depuis 40 ans 31
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Mais ton ami, il a accepté ça ? Je sais pas, quand on te demande de dire des trucs auquels tu crois pas ...
Sinon comme les autres, d'abord un " wahoooouuu ! " puis un " ha oue, il se la pète un peu trop ". Pour le fait de ne pas toucher les figs, c'est peut-être pour éviter les accidents ? (doigts gras, acide, etc... j'imagine que sur 40 ans ses figurines seraient redevenus blanches ^^). Après, il pourrait au moins autoriser les PJ à toucher la figurine de leur personnage, quitte à bouger le reste lui même...
- Plateo
De ce que j'ai compris, il a été un peu pris de court. Ces demandes ont été formulées sur le tas, au moment où c'était filmé. Ils n'en avaient pas parlé avant. Du coup il a répondu à leur demande, j'imagine que quand tu es filmé par des journalistes alors que tu n'en a pas l'habitude ça doit être un peu intimidant.
Pour la règle de ne pas toucher les figs, de mon côté j'ai une règle qui dit que les joueurs ne doivent pas toucher mes livres de JDR.
Mais c'est parce qu'un jour quelqu'un a laissé tomber un morceau de pizza dans mon bestiaire Pathfinder. ^^
Alors même que j'avais interdit aux gens d'approcher avec ces morceaux de pizza.
Je n'irais pas jusqu'à interdire de toucher les figs car ce ne sont pas des objets "fragiles" à mes yeux.
- Nioux
On a tous nos petites manies. Et on a tous eu des expériences avec des joueurs qui ont des "standards" différents de ceux du MJ. Moi perso je fais attention à mes bouquins, et avant de les prêter à la table, oui, je préfère que les joueurs aillent se les laver après avoir mangé une pizza... mais certains ne le comprennent pas, parce que c'est "juste" un livre. Donc côté fig, je sais pas... il a 10 joueurs à table... si tout le monde prend sa fig, joue avec, la bouge, ben à mon avis ça pose très vite un problème. Je ne l'ai pas perçu personnellement comme hautain ou arrogant. Et après 40 ans sur la même "partie", oui je comprends qu'il puisse dire que c'est la meilleure au monde... c'est juste subjectif, mais si ça l'était pas pour lui, on peut espérer qu'il serait allé jouer ailleurs ou aurait même arrêté.
Pour ce qui est du boyfriend de sa fille... oui pour moi ça va trop loin... Après, il met des barrières, et c'est pas abherrant non plus... il n'a pas forcé le copain de sa fille à venir jouer... Mais disons qu'il est heureux qu'il n'ait pas Johnny Depp et Amber Heard à sa table, parce que ça serait compliqué
C'est juste que pour moi, un JDR n'a pas vocation à se jouer avec de la fig... qu'on en mette de temps en temps sur une scène marquante pourquoi pas (ce qu'il fait p-ê ceci dit), mais la on a l'impression que c'est un support permanent. Et puis vu le nombre de joueurs, ça doit être l'horreur. Mais là encore, chacun sa pratique, et on n'est personne pour juger. Il est de toute façon un peu extrême, dans sa manière de jouer et la manière dont il a développé son loisir.
En tout cas les propos tenus ci-dessus sur ce qu'on peut demander à quelqu'un quand on l'interviewe me choquent... ethiquement c'est lamentable.
Moi je suis justement en train de racheter des livres que j'ai déjà pour les prêter aux joueurs
- Bruinen
- et
- Docdemers
Moi aussi je suis psycho-maniaco-rigide avec mes livres... Je fais super attention quand je les manipule moi-même, je les vois comme des objets précieux (déjà parce qu'ils coûtent plus cher qu'un livre de poche , et surtout parce que je trouve leur contenu inestimable ... Ils sont mes grimoires IRL). Pour le coup, je ne supporte pas qu'un joueur mettre ses gros doigts plein de gras (ou de binouze) sur les pages ou les tourne comme s'il avait un catalogue entre les mains...
Donc pour en revenir à ce monsieur qui semble passer des heures et des heures à peindre, installer et peaufiner ses figurines, je peux comprendre qu'il soit attaché à ses créations au point de préférer être le seul à les manipuler.
De mon côté je m'interroge quand même sur l'aspect pratique d'utiliser autant de figurines et de morceaux de terrains. Cela doit mettre une plombe à installer.
Et quid si les joueurs décident au final de quitter les lieux, et se rendre à un endroit que le MJ n'avait pas prévu ? Ca m'arrive régulièrement avec mes joueurs, et je ne m'imagine pas mettre le jeu en pause pendant 30 minutes, pendant lesquelles je sors de nouvelles figurines, les poses, etc ...
Les Americains jouent beaucoup avec de la figurine si je dis pas de betises.
Pour les élements de decors je pense que la table represente le terrain qu'ils pourront parcourir dans la session.vu l'echelle des figurines mais je peut me tromper. Pour le fait de pas toucher les figs ca peut s'expliquer pour pas fausser les distances.
Quand au petit copain je peut comprendre il voulais pas a avoir a gerer l'apres rupture potentielle avec l'ex autour de la table et devoir lui dire de plus venir.
Par contre quand je les vois jouer j'ai plus l'impression de voir du jeu d'escarmouche ou de bande avec des scenarios que du JDR mais vu que la video est un condensé peut etre qu'il y a des moments de roleplay et autres.
De ce que j ai lu (et retenu) des debuts du JdR avec sieurs Gigax et Arneson, c était très orienté avec un support figurine.
D après l excellent ouvrage de Julien Pirou "La grande aventure du jeu de rôle" que j ai sous les yeux, "En janvier 1974, TSR publie les trois livrets sous le titre Dungeons & Dragons: Rules for Fantastic Medieval Wargame Campaigns Playable with Paper and Pencil and Miniature Figurines, par Gygax & Arneson".
C est parti du wargame qui a decliné sur du tactique voire de l exploration de souterrains avec de plus en plus de place a l interpretation des personnages et pas seulement du jeu strategique ou tactique sur plan ou avec figurines.
Dans la video ils misent beaucoup sur le visuel qui est impressionnant, mais effectivement quelle part de vrai roleplay la-dedans et de liberté d action si les personnages veulent sortir du decor...?
J'ai lu le file et vu la vidéo : ça part de "il lui manque juste un poil d'humilité" à " tellement arrogant", "imbu de lui-même", "très égocentrique" Ok...
Pour le bonhomme, énorme respect! Le boulot, la persevérance et même une évidente partie de clairevoyance (cf le petit ami de sa fille ou "si t'es mort, t'es mort..."). Je n'ai pas resenti une forme de sadisme si caractéristique des mégalos. Il a des règles, il les applique. Point.
Et, à moins que le tout soit une mise en scène avec des acteurs et tout et tout, on a oublié de relever que s'il a une table (plusieurs à ce que j'ai compris), c'est qu'il sait fédérer, faire rêver et donc amuser. Pour moi, il a entièrement rempli son contrat vis à vis de ses joueurs, et se fait kiffer lvl 9000+
Monsieur, chapeau
- Spark5262
Exact ! Quoiqu'on en dise, quel que soit le jugement que l'on peut porter sur des postures et sur un montage vidéo (car ce n'est que ça), n'ayant pas plus de 20 joueurs réguliers différents à mon actif en 30 ans de pratique, je salue la performance.
L'aspect fig est très US il me semble et pour le coup, le gars étant resté dans la dynamique initiale de D&D et ayant évolué par ses propres moyens en dehors de l'évolution des versions officielles de l'ancêtre et des lobbys anti Donj (Mireille Dumas X10), il colle à l'esprit d'origine. Bravo ! Et ce même si à titre perso je ne joue pas comme ça, pas du tout comme ça.